Crumble de légumes

Vous aimez les crumbles ? Avez-vous déjà dégusté un crumble aux légumes ? Faites plaisir à vos papilles en concoctant ce plat original. Apprenez à le cuisiner avec Christelle du Tablier de Christelle (letablierdechristelle.com). Pour la réalisation de ce crumble Christelle à choisit la courgette mais vous pouvez la remplacer par d’autres légumes. Ce plat peut être servi en accompagnement d’un rôti ou d’un poisson voir même mangé seul pour un diner léger. Regardez la vidéo pour découvrir les étapes de préparation du crumble aux courgettes.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

  2. Etape 2 : Préparation des in…

  3. Etape 3 : Cuisson des légume…

  4. Etape 4 : Préparation de la…

  5. Etape 5 : Cuisson du crumble…

Les ingrédients Pour préparer ce plat, vous avez besoin de :- 5 tomates- 1 courgette- 150 g de beurre demi-sel- 100 g de farine- 50 g de chapelure- 100 g de parmesan- 1 gousse d’ail- Huile d’olive- Poivre- Herbes de Provence

Préparation des ingrédients Préchauffez votre four à 200°C.Tout d’abord, épluchez la gousse d’ail en plaçant le couteau dessus puis en frappant avec la main.Vous pouvez ensuite enlever les extrémités de l’ail.Coupez la gousse d’ail en faisant des stries, horizontalement puis verticalement.Découpez les tomates en morceaux.Retirez les extrémités de la courgette.Puis découpez-la en deux dans le sens de la longueur.Taillez en lanières pour obtenir des petits dés.

Cuisson des légumes Versez l’huile d’olive dans une poêle préalablement chauffée.Mettez-y la gousse d’ail en la faisant revenir 1 à 2 minutes.Vous pouvez maintenant incorporer les légumes.Faites-les revenir environ 5 minutes.

Préparation de la pâte à crumble Pendant que les légumes cuisent, préparez la pâte à crumble.Mettez la farine dans un bol et rajoutez-y la chapelure et le parmesan.Terminez avec le beurre préalablement découpé en morceaux et ramolli.Vous allez pétrir la pâte avec vos doigts.La pâte à crumble est prête.

Cuisson du crumble aux légumes Disposez les légumes dans un moule à gratin.Pour relever le goût, ajoutez un peu de poivre.Incorporez ensuite les herbes de Provence.Couvrez avec la pâte à crumble.Enfournez la préparation durant 30min pour que le crumble gratine et que le parmesan lie le tout.Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez ajouter quelques brins de basilic frais par dessus.Bon appétit !

Tu connais les crumbles sucrés, laisse nous te faire découvrir les salés !

Le crumble, simple et gourmand, il est devenu un grand classique de la pâtisserie !  Mais connais tu sa version salée ? Au chèvre, au jambon, au saumon, aux tomates, il existe de nombreuses façons de le décliner et de se régaler !

On te propose notre version du crumble salé avec une recette simple et anti-gaspi :

LE CRUMBLE AUX RESTES DE LÉGUMES

-Pour 4 personnes-

Ingrédients

20g de chapelure

45g de beurre

45g de farine

20g de parmesan

100g de restes de légumes

Préparation

1. Pour commencer, mélange 45 g de beurre, 45 g de farine, 20 g de chapelure,

20 g de parmesan râpé. Puis sale et poivre.

2. Ensuite dépose au fond d’un plat le reste de légumes, ajoute des herbes si tu le souhaite.

3.  Puis émiette la pâte à crumble.

4. Pour finir, enfourne le plat à 180°c pendant 20 minutes.

Le crumble, d’où vient-il ?

Comme nous tu es un adepte du crumble, mais sais tu d’où il vient ? Le crumble a été créé au Royaume Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les hommes étaient partis sur le front, les femmes travaillaient à leur place et avaient donc moins de temps pour faire la cuisine, elles mirent au point cette recette simple, rapide.De plus, en temps de guerre les ravitaillements devenaient compliqué, elles ont donc dû trouver une alternative. La recette du crumble ne nécessite que de peu de farine, de beurre et de sucre. C’est comme ça que le crumble est né !

Les crumbles se révélèrent trop succulents pour disparaître après-guerre et leur popularité actuelle doit beaucoup à leur grande simplicité d’exécution.

« Et un crumble aux légumes d’été, un ! »

Ce crumble est parfait pour utiliser un surplus de ratatouille ou pour changer tout simplement de cette dernière en lui ajoutant un petit côté gourmand du crumble. Pour une version express- express, vous pouvez utiliser la ratatouille tout prête de M. l’ami surgelés.

Pour 4 personnes. Préparation 20 minImprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser ce crumble en avance. Vous le réchaufferez au four à 210°au dernier moment pour 20 bonnes minutes et protégé par du papier d’aluminium

Ma liste de courses… Chez

Le primeur (prenez de gros calibres) :

  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 1 courgette
  • 1 poivron orange ou jaune (pour la couleur)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à café d’herbe de Provence Label Rouge
  • 100 g de farine
  • Un peu d’huile d’olive

Le fromager :

  • 100 g de parmesan râpé
  • 100g de beurre doux
  1. Préchauffez le four à 210°. Dans une grande sauteuse, faites chauffer de l’huile. Pendant ce temps, découpez l’ail (pour savoir comment le dégermer, cliquez ici)et l’oignon (pour savoir comment s’y prendre facilement, cliquez sur mon geste du chef). Faites-les blondir doucement dans la sauteuse.
  2. Découpez en petits cubes l’aubergine et le poivron. Ajoutez-les dans la sauteuse pour 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, découpez en petits cubes la courgette et les tomates et jetez-les dans la sauteuse pour 5 minutes. Augmentez le feu, mélangez et laissez revenir 10 minutes. Salez et poivrez, ne salez pas trop car le parmesan sera salé. Goûtez et rectifiez si nécessaire.
  4. Pendant la cuisson des légumes, préparons la pâte à crumble : versez la farine, le beurre, le parmesan et les herbes. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir un sablé grossier. Réservez.
  5. Dans un plat à gratin, versez les légumes sautés, parsemez de pâte à crumble et enfournez pour 15 minutes à mi hauteur. Envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : le parmesan acheté râpé est cher et a perdu de sa saveur à cause de son exposition à l’air. Il vaut toujours mieux le faire râper à la demande par votre fromager ou le faire vous-même avec une râpe automatique

Enregistrer

Enregistrer

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: