Croque monsieur four

Croque Monsieur ©D. Pimborough shutterstock

Hello à tous,

Je rentre juste de Lituanie, il n’y a rien dans le frigo (Argh, les courses ne se sont pas faites toutes seules). C’est le moment de sortir l’arme ultime, le croque monsieur.  Chez nous, le Croque-Monsieur, c’est la recette pour les jours où le frigo est désespérément vide, pour les jours où vous avez vraiment la flemme de cuisiner, pour les jours où vous faites plateau repas devant un match de rugby à la télé 🙂

C’est facile à faire et délicieusement régressif. Je vous propose 2 versions : fromage crème moutarde ou béchamel. Quelles sont vos petites astuces pour les Croque-Monsieur ? Quelle est votre variation personnelle ?

Il vous faut pour 4 Croque Monsieur :

  • 8 tranches de pain de mie (regardez les compositions SVP, sinon vous pouvez le faire maison) ou encore de pain de campagne (j’aime bien)
  • 40 g de beurre mou
  • 2 tranches épaisses de jambon blanc  (ou 4 fines)
  • 8 tranches de fromage spécial croque-monsieur
  • 100 g de fromage râpé (J’aime bien mettre du Comté)
  • 4 cuillères à soupe de crème fleurette
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon
  • 1 bonne pincée de piment d’Espelette

Coupez les tranches de jambon en 2. Mélangez dans un bol le Comté râpé, la crème fleurette, la moutarde et le piment d’Espelette.

Beurrez les tranches de pain de mie d’un seul côté.  Posé sur chacune d’entre elle 1 tranche de fromage à Croque monsieur et 1 demi tranche de jambon (s’il est tranché fin, mettez 2 demi tranches). Recouvrez de la seconde tranche de pain de mie beurrée (face beurrée vers l’intérieur et non beurrée vers l’extérieur). Etalez sur ce Croque Monsieur 1/4 du mélange à base de Comté. Faites griller environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

A consommer avec une salade verte bien moutardée !

Autre version : à la place du mélange crème fleurette, comté moutarde, vous pouvez aussi faire une béchamel (clic pour la recette). C’est la version plus traditionnelle.  On beurre légèrement le pain de mie de la même façon. On met la béchamel, le jambon, le fromage, la béchamel et la seconde tranche de pain de mie. Et zou, au four. Super bon aussi.

Recette croque-monsieur au four sans béchamel

Préchauffez le four à 180°C

Tartinez les tranches de pain avec le pesto. Ajoutez le jambon italien et les tomates coupées en rondelles.Disposer les tranches de fromage. Refermer le croque-monsieur.Enfourner sous le grill pendant quelques minutes le temps que le fromage fonde.Servir chaud avec une petite salade de roquette.

Partager la publication « Croque monsieur au four sans béchamel »

Quel est le temps de cuisson pour le croque monsieur ?

 À la poêle

Faites chauffer votre poêle et faîte fondre une noix de beurre. Une fois la poêle chaude, laisser cuire à feu doux environ 8 minutes, 4 minutes de chaque côté.

Au four

Faire cuire environ 10 minutes à 200°, retourner les croques monsieur à mi cuisson.

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J’en profite A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines

Le croque-monsieur : un repas simple

Vous l’aurez compris, le croque-monsieur est un aliment qui se compose de plusieurs ingrédients et que vous avez la possibilité de soumettre à une certaine température avant de vous régaler. Il s’agit plus précisément de sandwichs, essentiellement constitués de pain de mie, de fromage et de jambon.

Cependant, les recettes varient, ce qui amène à ajouter d’autres éléments tels que de la crème fraîche, des tomates, du saumon, du thon, et bien d’autres encore. Quel que soit le type de croque-monsieur que vous souhaitez préparer, il est important de le mettre au four, car le pain de mie, une fois soumis à une certaine température, se solidifie pour donner l’aspect et le goût croquant à votre sandwich.

C’est ainsi, qu’on ne saurait parler de croque-monsieur sans avoir mis votre sandwich au four ou au micro-ondes. De plus, c’est en fonction du nombre de personnes qui souhaitent consommer cet aliment que vous devez prévoir une certaine quantité (en ce qui concerne les ingrédients).

Cet article pleins de bon conseils vous donnera des astuces pour bien faire vos croques monsieur

Le croque-monsieur et la chaleur

Comme nous l’avons déjà évoqué, c’est en raison de la chaleur que le croque-monsieur est croquant. Cependant, ce n’est pas le seul aspect qui caractérise un croque-monsieur. Il faut également que ce dernier soit fondant. C’est d’ailleurs, ce pour quoi le fromage est l’élément essentiel au croque-monsieur.

En effet, dans pratiquement toutes les recettes de ce repas, le fromage y figure. En effet, le fromage lorsqu’il est soumis à une certaine température fond et devient élastique, ce qui décuple le goût du fromage. Il va donc sans dire que pour cuisiner du croque-monsieur, la chaleur est un élément indispensable. C’est la raison pour laquelle, le four ou le micro-onde vous sera bien utile.

Du croque-monsieur à la poêle ?

Quel que soit le type des croque-monsieur, il est nécessaire de le passer à la chaleur. Pour ce faire, vous le savez sans doute, le four et le micro-ondes sont nécessaires. Néanmoins, à défaut de ces deux appareils, vous pouvez effectuer votre cuisson de manière traditionnelle, c’est-à-dire à la poêle.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une poêle propre, et d’y faire fondre un peu de beurre, et ce, à feu doux. Une fois que votre beurre sera complètement fondu, ajoutez un croque-monsieur à l’intérieur de votre poêle.  Laissez ensuite votre croque-monsieur cuir, en veillant à retourner au fur et à mesure les faces de votre repas.

Un vrai croque monsieur comme au bistrot, facile et inratable

Une idée de dîner ou de déjeuner léger mais tellement bon, le croque monsieur, une recette facile et inratable, simple et économique qui trouvera sa place pour un cocktail ou un apéro gourmand entre amis.

Voilà un classique du snacking, le célèbre croque monsieur, que l’on retrouve dans tous les bistrots. Il est d’une simplicité à réaliser à condition de savoir le faire, et pas besoin de l’appareil à croque monsieur, si vous avez un four, et bien c’est comme ça qu’il se prépare.

Un repas léger avec ce croque monsieur, accompagné d’une bonne salade verte, ou en entrée fera le bonheur de vos enfants ou des grands, je le prépare très souvent pour les miens car ils adorent ce croque monsieur, parfois avec un oeuf dessus, dans ce cas il s’appelle le croque Madame, ou sinon je leur prépare une bonne soupe veloutée de potiron et je mets aussi le croque monsieur après comme plat, ça fait une repas complet.

J’ai commencé à travailler très tôt pour au départ me faire de l’argent de poche puis pour payer mes études, et un des premiers petits boulots que j’ai pu exercer était dans une célèbre institution à Paris qui existe toujours et qui s’appelle ” La Duchesse Anne” à Paris juste au pieds de la Tour Montparnasse, à l’époque il y avait foule le midi pour y déguster ses célèbres croque-Monsieur, et on en préparait par centaines. J’ y suis retournée récemment et qu’elle ne fut pas ma déception, les croques monsieur de maintenant n’ont plus rien à voir, la qualité s’est perdue et fait surtout place à des plats préparés ou des sandwich Panini, les croques-monsieur ont été relégués à l’arrière plan.

Heureusement que je n’ai jamais oublié la recette et pour cause, je trouve que ce sont les meilleurs du Monde.

Un pain de mie bien toasté, moi je mets du jambon de dinde fumée et parfois du jambon de poulet, mais je les prépare toujours de la même façon et tous ceux qui les ont goûtés me disent qu’ils sont délicieux. Cette recette de croque Monsieur, je m’en sert aussi pour des cocktails et je les coupe en 4.

Les secrets pour de beaux croques monsieur résident dans son pain de mie beurré toasté, et le fromage râpé mélangé avec un peu de lait et de la crème liquide, qui donnera un fromage bien fondu et coulant.

Pour 4 croques Monsieur

  • 8 tranches de pain de mie

  • 4 tranches de jambon de poulet ou de dinde fumée

  • 200 g de fromage râpé

  • 150 gr de lait

  • 150 g de crème fraîche à 30%

  • 30 g de beurre

  • Poivre du moulin

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans un récipient , mettre le gruyère râpé  et ajouter le lait et la crème fraîche et le poivre.
  3. Mélanger le tout et laisser reposer 10 mn.
  4. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro onde.
  5. Avec un pinceau, tartiner chaque tranche de pain de mie avec le beurre fondu sur une seule face.
  6. mettre les tranches sur une plaque  allant au four la face beurrée vers le grill.
  7. Enfourner pendant quelques minutes pour que les tranches prennent une belle couleur dorée.
  8. Couper chaque tranche de jambon de la taille des tranches des pains de mie.
  9. Disposer le jambon sur la face dorée  du pain de mie.
  10. Tartiner avec un peu du mélange lait- crème fraîche-gruyère.
  11. Remettez une autre tranche de pain de mie dessus
  12. Tartiner de nouveau sur le dessus avec le mélange gruyère lait crème fraîche.
  13. Enfourner sur le milieu du four en position grill pour 5 à 10 minutes environ
  14. Cuire les croques-monsieur jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que le fromage soit bien fondu.

Print Friendly, PDF & Email

La recette du croque-monsieur

Imprimer

Le croque-monsieur de Brasserie (en mieux)

Nutrition per portion

    Ingrédients
    • 1 paquet de pain de mie (du boulanger éventuellement c’est encore meilleur)
    • 6 tranches de jambon blanc (du boucher c’est tellement mieux!)
    • 25 cl de crème fraîche (je prends de la épaisse)
    • 2 c à c de moutarde de dijon
    • 150g de gruyère râpé

    Préparation

    Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez la crème et la moutarde dans un bol. Coupez le jambon.Empilez (on commence du bas pour remonter vers le haut) : pain + crème + jambon + gruyère + pain + crème + gruyère. Enfournez 15 minutes à 200°C. Servez avec une bonne salade. Dégustez, salivez, bavez, mâchez, vous êtes au paradis 😛

    Si vous aimez cette recette du croque-monsieur, vous devriez aimer tout autant les croquettes de mozzarella ou aussi la mozzarella in carroza

    Idées de croque-monsieur végétarien

    Un croque-monsieur végétarien qui déchire, c’est le vôtre, fait avec vos aliments préférés. Et vous allez le voir, presque tout est permis. Une règle pour vous aider à imaginer votre croque-monsieur sans viande : commencez par choisir un fromage (celui de votre choix), ajoutez un légume cuisiné ou cru et enfin terminez par les herbes, les épices, les condiments. (On garde la règle du croque classique et on parsème le résultat final de gruyère et pour les plus fous de béchamel avant de passer au four.) Laissez parler votre imagination, votre ventre, votre frigo, c’est vous qui voyez ! Mais ici, chez Just Eat, on a déjà quelques idées de recettes de croques végétariens à tomber:

    • Tomate, chèvre, miel
    • Comté, courgettes, chèvre
    • Tomme de Savoie, épinards, champignons
    • Mozzarella, poivrons marinés, pesto
    • Cheddar, tomates, confit d’oignons rouges
    • Ricotta, tomates séchées, basilic
    • Bleu, épinards, noix
    • Fromage frais, saumon fumé, aneth
    • Chèvre, épinards, noix de muscade
    • Mozzarella, avocat, roquette
    • 4 fromages : mozzarella, bleu, emmental, chèvre
    • Fromage frais, courgette, oignons rissolés
    • Camembert, pomme, poivre noir
    • Chèvre, miel, figue, noix
    • Chèvre, miel, romarin
    • Brie, poire, poivre noir
    • Reblochon, épinards, oignons rissolés, moutarde
    • Cheddar, champignons sautés, roquette
    • Bonus, en mode raclette : reblochon, pomme de terre, oignons rissolés

    Avec cette liste, il vous faudra bien tout l’hiver pour tester tout ça et nous dire quelle recette de croque végétarien vous aura le plus régalé 😉

    Et les croque-monsieur vegan, alors ?

    Bon, pour le croque-monsieur vegan, vous pensez surement que ça se complique. Et bien pas vraiment. La première question (cruciale) que vous vous posez : « et le fromage ? et le jambon ? » Alors, vous avez deux solutions : opter pour le fromage vegan (appelé aussi fromage végétal, faux-mage ou vromage, qui peut être fait avec de l’amidon de pomme de terre, de maïs, du soja, d’huile végétal, de lait végétal, d’oléagineux notamment) et le jambon végétal, ou bien vous concocter une recette sans fromage ni jambon. Sachant que le fromage vegan, aujourd’hui, existe sous toutes les formes (en tranches à faire fondre, en « cream cheese » à étaler, rapé…) dans les magasins spécialisés, vous pouvez réaliser littéralement toutes les recettes qu’on vous propose plus haut avec du fromage végétarien.

    Si ni le fromage végétal ni le jambon végétal ne vous tentent, voici nos recettes de croque-monsieur vegan. La seule règle ici, c’est de garder une « couche » crémeuse pour que votre croque vegan ne soit pas sec : houmous, pesto vert, pesto rouge, moutarde, chutney, caviar d’aubergines ou encore tzatziki maison au yaourt de coco…

    • Poivrons marinées, tomates, houmous
    • Aubergines marinées, tomates séchées, pesto vert
    • Champignons sautés, chutney d’oignons, moutarde
    • Poivrons marinés, caviar d’aubergines, graines de courge
    • Courgettes, oignons rissolés, tzaziki maison au yaourt de coco
    • Aubergines grillées, pignons, chutney à la mangue
    • Courgettes, confit d’oignons, pesto rouge
    • Pois chiches grillés au four au paprika, avocat écrasé, roquette
    • Épinards, avocat, purée de betterave

    Et vous, vous avez une recette de croque-monsieur vegan à partager ?

    Nos restaurants de croque-monsieur en livraison

    Végétarien, vegan ou classique (jambon, béchamel, gruyère), le croque-monsieur, c’est la vie, et chez Just Eat, nous avons plein de restaurants proposant la livraison de croque-monsieur à domicile, si vous n’avez pas envie de passer aux fourneaux. Voici quelques bonnes adresses:

    • Pour les Lillois, La Place, avec son Barnabé, (poulet, miel, baies de rose), son Ferdinand (jambon, cru, mozza, fricassée de tomates) et son Gédéon (à l’ancienne)
    • A Coignières, dans le 78, le Dakota, avec son croque classique, Boursin ou chèvre
    • Du côté de Trappes, Eat Corner, qui propose un croque chèvre, raclette ou fromage ail et fines herbes (et aussi de la poutine !)
    • Mais aussi Best Food à Grenoble, avec son choix de croque poulet, jambon ou steak
    • Dans le 91, avec Le Carré des Délices et Andiamo Pizza, qui proposent tous les deux une version au saumon
    • A Roubaix, Pizza Mia, qui a concocté un croque-monsieur au chorizo
    • Et plein d’autres !

    Bon appétit !

    Понравилась статья? Поделиться с друзьями: