Crepe sans lait

Crèpes sans oeufs possible sans lait

Elles sont excellentes. Je ne suis pas sûre qu’à l’aveugle on fasse la différence entre la version « avec oeuf » et « sans oeuf ». Après il y a une partie des gens qui ne réussissent pas ces crêpes alors que la majorité y arrive sans problème.

Différentes raisons :

  • Vous ne respectez pas ce qui est écrit, vous ne mettez pas le lait tiède, vous ne mélangez pas vigoureusement. Vous ne versez pas le liquide en plusieurs fois.
  • Vous n’avez pas une poêle de bonne qualité. IL faut une poêle type Tefal anti adhésive et pas qui date du siècle dernier.

Après certains me disent :

Ah mais c’est meilleur avec de oeufs …

Oui, certes, mais cette recette est pour les allergiques aux oeufs … alors bon ….

Il vous faut pour ces crêpes :

  • 125 g de farine
  • 300 ml de lait (ou lait de substitution, ou eau)
  • 25 g de sucre
  • 20 g de beurre (ou margarine « sans » ou encore huile)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un saladier. Faire tiédir au micro ondes le lait. Verser dans un premier temps 100 ml sur le mélange farine/sucres/sel en mélangeant vigoureusement au fouet. Quand le mélange est bien battu, rajouter les 200ml restant.

Laisser reposer (ou pas). Avant de préparer les crêpes rajouter 20 g de beurre fondu (ou l’huile) à la pâte.

Beurrer ou huiler la poêle anti adhésive et zou, cuisez environ 1 minute d’un côté et 30 secondes de l’autre.

Régalez vous.

Pour ceux qui sont avec œufs mais sans lait, une recette : Crêpes au lait de soja (clic)

Pour 20 crêpes

Temps de préparation : 6 min       I      Temps de cuisson : 2 min/crêpe

INGRÉDIENTS

120 g de farine de blé

30 g de maïzena

20 g d’arrow root*

50 g de farine de maïs

1 sachet de sucre vanillé

450 g d’eau gazeuse

50 g de margarine végétale

Pour la cuisson : de la margarine végétale

PROGRESSION

  1. Dans une jatte, verser la farine, la maïzena, l’arrow root, la farine de maïs et le sucre vanillé. Mélanger au fouet.
  2. Incorporer l’eau gazeuse petit à petit sans cesser de remuer.
  3. Faire fondre la margarine 20 secondes au four à micro-ondes. Verser dans la pâte et fouetter.
  4. Avec un pinceau, enduire le fond d’une poêle chaude avec un peu de margarine végétale. Verser une petite louche de pâte et napper la surface de la poêle. Cuire 2 minutes sur chaque face.

*Qu’est-ce que l’arrow root ?

Il s’agit de la fécule extraite d’une plante tropicale le maranta. Cela n’a guère de goût, et la couleur est beige. L’arrow root est très utilisé dans la cuisine végan. On en trouve dans les magasins bios pour environ 3 euros les 250 g.

Vous pourrez télécharger bientôt cette recette ici au format PDF pour l’imprimer facilement.

Retrouvez toutes nos recettes pour les fêtes dans notre rubrique cuisine

Photographie : Véronique Olivier

Partager la publication «Des crêpes sans lait, sans œufs, pour la Chandeleur»

A l’heure de la Chandeleur, on s’est lancé le défi de faire des crêpes sans gluten et sans lactose. Et comme on est hyper sympa, on partage avec vous notre recette super simple pour réussir les meilleures crêpes au monde !

Crêpes sans gluten et sans lactose pour la Chandeleur /2

La Chandeleur pour tous !

On s’était déjà mis derrière les crêpières il y a quelques mois. Cette fois-ci, pour fêter la Chandeleur, on s’est laissé tenter par une recette de crêpes sans gluten et sans lactose, pour que tout le monde puisse en profiter !

Mais qui dit sans gluten et sans lactose, ne dit pas sans goût, détrompez-vous  (la preuve, il n’en restait plus qu’une pour le shooting) ! Vous ne nous croyez pas ? La recette est toute simple, en moins de 10 minutes vous serez conquis… Bref on vous laisse tester et juger par vous-même !

Les ingrédients pour 1 à 2 personnes

Crêpes sans gluten et sans lactose pour la Chandeleur /3

– 50g de farine de riz complet

– 50g de fécule de pommes de terre

– 2 œufs

– 200ml de lait de riz

– 2 cuillères à café de sucre

– de l’huile de colza pour la cuisson

Selon la taille de la poêle, on obtient 4 à 6 crêpes. Les gourmands doubleront voire tripleront les doses ! C’est pratique tous les chiffres sont ronds, vous ne vous retrouverez pas avec un demi œuf sur les bras (on y pense pas assez) !

Pour faire sauter les crêpes sans gluten et sans lactose

Crêpes sans gluten et sans lactose pour la Chandeleur /4

Mélanger la farine, la fécule, le sucre et les oeufs dans un récipient. Mélanger avec un fouet en rajoutant progressivement le lait,  jusqu’à obtenir une pâte bien liquide et surtout sans grumeaux.

Chauffer à feu vif et huiler la poêle. On vous conseille d’utiliser de l’huile de colza, le goût est plus neutre que celui l’huile d’olive. Pour ceux qui le digèrent, vous pouvez aussi utiliser du beurre !

Verser une louche de pâte et faire cuire à feu vif jusqu’à ce que la crêpe fasse de belles bulles… On fait sauter (attention le passage au sol n’est pas compris dans la recette !), on attend encore un peu et hop, c’est prêt !

Avec quoi les déguster ?

Crêpes sans gluten et sans lactose pour la Chandeleur /5

On vous conseille une bonne confiture, de la Chambre aux Confitures par exemple ou de la pâte à tartiner sans gluten ! Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, la marque Nocciolata en propose désormais une version bio, sans gluten et sans lactose. Les puristes dégusteront leurs crêpes sans gluten et sans lactose tout simplement avec un peu de sucre et quelques gouttes de fleur d’oranger !

Alors, vous en pensez quoi ?

Et lundi (ps : c’était en 2016 !), nous vous donnons rendez-vous sur le site, une surprise vous attend avec Gluten Corner… et à partir de 18h, rejoignez-nous au BHV MARAIS pour les déguster après notre conférence avec Catherine et Jeanne B. On fera sauter clichés et crêpes sans gluten jusqu’à 19h30 ! Pour en savoir plus, toutes les infos sont ici.

Cet article a été publié le 30 janvier 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Préparation

Pour environ 15 crêpes.

Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la farine de coco et la fécule de maïs avec la pincée de sel et le sucre de coco. Dans un bol, casser les œufs et les battre en omelette. Les incorporer au mélange des farines. Mélanger un peu puis verser la moitié du lait de soja (ou lait de riz) vanillé. Bien mélanger puis ajouter l’autre moitié du lait de soja (ou lait de riz) vanillé. Bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive et l’extrait de vanille. Bien mélanger à nouveau pour obtenir une pâte fluide et sans grumeaux (au besoin, mixer la préparation). Réserver la pâte à crêpes au minimum deux heures. Dans une poêle anti-adhésive chaude (au besoin huiler pour la première crêpe), cuire les crêpes de chaque côté à feu moyen (lorsque la crêpe se détache, vous pouvez la retourner). Recouvrir les crêpes de papier cellophane si vous ne les dégustez pas tout de suite.

Astuces

· Vous pouvez faire cette recette avec un blender.· Vous pouvez préparer votre pâte à crêpes la veille.· À défaut, vous pouvez remplacer le sucre de coco par du rapadura ou un autre sucre.· Vous pouvez varier les laits végétaux.

La recette des crêpes sans gluten au lait de coco

Imprimer

Crêpes sans gluten au lait de coco

  • Vegan
  • 0 gluten
  • 0 lactose

Nutrition per portion

    Ingrédients
    • 2 oeufs
    • 6 cuillères à soupe de farine de riz complète ou blanche (se trouve dans les boutiques bio ou épiceries asiatiques)
    • 250 ml de lait de coco
    • 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet

    Préparation

    Mélangez les oeufs avec la farine de riz et le sucre de canne. Délayez avec le lait de coco. Faites cuire dans une poêle bien chaude.

    Si ces crêpes au lait de coco vous mettent l’eau à la bouche je suis sûre que vous allez adorer le cake moelleux au lait de coco ou encore le brownie au chocolat et à la noix de coco sans gluten et sans lactose

    Galette aux champignons et fromage râpé végétal

    Pour la garniture d’une galette :- 3 champignons- du fromage râpé végétal- 1 c. à café de graines de sésame- un peu d’huile pour la cuisson

    Peler les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile. Répartir sur une moitié de galette. Parsemer de fromage végétal et de graines de sésame et replier en deux.

    Idées de garnitures

    La galette se consomme plutôt salée, voici quelques idées de recettes : tofu fumé en tranches poêlé, saucisse végétale, fondue de poireaux, crème et ciboulette, fromage frais végétal et noix, épinards et crème, algues sautées au sésame…

    Crêpes vegan : une recette de pâte à crêpes pour la chandeleur

    Temps de préparation pour 4 personnes : 20 Minutes.

    Lire aussi : Petit-déjeuner : des petits pain au muesli vegan

    Pâte à crêpes vegan : les ingrédientsrecette crêpes vegan

    • 225ml de boisson Alpro (parfum au choix), ou de lait végétal maison
    • 115g de farine
    • Une pincée de sel
    • 2 bananes bien mûres
    • 30ml d’eau froide
    • 1 noisette de margarine ou d’huile de coco
    • 25g de sucre de canne brut (ou sucre blanc)

    Pâte à crêpes vegan : la recette

    1. Mélanger la farine, le sel, les bananes écrasées, la boisson Alpro, l’eau (non chauffée) et le sucre dans un saladier. Mixer pour obtenir une pâte bien lisse.
    2. Faire chauffer une crêpière à feu moyen avec une noisette de matière grasse. Déposer un peu de votre préparation au centre de la crêpière.
    3. Faire cuire et dorer les crêpes des deux côtés et servir bien chaud.

    La recette des crêpes vegan à l’avoine

    Temps de préparation pour 4 personnes : 20 Minutes.

    Lire aussi : Et un smoothie vegan, un !

     Ingrédients pour réaliser les crêpes vegan à l’avoine

    • 750ml de boisson Alpro (parfum au choix) ou de lait végétal maison
    • 200g de farine
    • 175g de flocons d’avoine
    • 5 bananes bien mûres
    • 2 sachets de sucre vanillé (facultatif)

    Préparation des crêpes vegan à l’avoine

    1. Mélanger la farine, les flocons d’avoine, les bananes écrasées, le sucre vanillé et la boisson Alpro. Mixer pour obtenir une pâte bien lisse.
    2. Faire chauffer une crêpière à feu moyen avec une noisette de matière grasse. Déposer un peu de votre préparation au centre de la crêpière.
    3. Faire cuire et dorer les crêpes des deux côtés et servir bien chaud.

    La délicieuse version de Lloyd Lang des crêpes vegan !

    Et en plus de cela, pour aller jusqu’au bout de la gourmandise, une recette de pâte à tartiner végane et à la composition… saine, elle !

    Liste des ingrédients

    Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 1 heure

    Pour 15 crêpes

    • 250g de farine
    • 3 oeufs
    • 400ml de lait de coco
    • 100ml d’eau
    • 2 cs de sirop d’agave
    • 1 cc d’extrait de vanille ou une gousse de vanille

    La recette

    Mélangez l’eau et le lait de coco dans un verre doseur.

    Dans un saladier, versez la farine. Faites y un puits.

    Versez une moitié du mélange eau et lait de coco. A l’aide d’un fouet, mélangez la pâte en ramenant au fur et à mesure la farine vers le centre.

    Fouettez les oeufs en omelette.

    Versez petit à petit les oeufs dans la pâte. Mélangez jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.

    Ajoutez petit à petit le reste d’eau et lait de coco. Versez le sirop d’agave et la vanille. Mélangez bien. Pour une pâte plus légère et plus souple, ajoutez un peu d’eau. Généralement j’en ajoute 200ml.

    Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude. Si elle est anti-adhésive, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de matière grasse. Dans le cas contraire, utilisez de l’huile plutôt que du beurre !

    Pour finir

    Afin de rendre cette recette paléo, utilisez une autre farine que la farine de blé. Je pense que la farine de coco pourrait convenir, comme celle de châtaigne. Cependant, faites attention, le goût risque d’être particulièrement fort !

    Vous aimerez aussi

    Crêpes classiquesCrêpes au potironCrêpes aux épinards et à la vanille

    • facebook

      Partagez sur facebook

    • gplus

      Partagez sur Google plus

    • pinterest

      Partagez sur Pinterest

    • twitter

      Twettez sur cet article

    • rss

      Inscrivez vous pour recevoir les commentaires de cet article

    • print

      Imprimez pour plus tard

    Ingrédient:

    • 2 œufs frais
    • 400 ml de lait de coco
    • 8 cuillères à soupe de farine de riz (ou de maïzena)
    • 1 cuillère à café d’arôme de vanille naturel ou 1 demi-gousse de vanille
    • 2 cuillères à soupe de sucre bio non raffiné ou du sucre de coco ou d’édulcorant naturel bio (facultatifs)

    Crêpe au lait coco sans glutenPréparation:

    • Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
    • Lorsque la poêle est bien chaude verser une louche de pâte
    • Faire cuire pendant 1 ou 2 minutes.
    • Retourner la crêpe et faire cuire l’autre côté pendant 1 ou 2 minutes.

    Servir avec la garniture de votre choix.

    Понравилась статья? Поделиться с друзьями: