Confiture d abricot

Confiture dConfiture d

Par la Mère Mitraille – Préparation : environ 15 minutes – Cuisson : environ 20 à 25 minutes…

Juillet et Août sont en général les deux mois ou l’Abricot de Provence est idéal à faire en confiture, c’est la saison !.

La Mère Mitraille vous propose sa recette de « Grand Mère » avec un peu plus de fruits que de sucre, en y ajoutant un jus de citron vert…

Les ingrédients et pour 4 pots de 370 grammes environ : 1 Kg 200/400 de beaux Abricots de Provence bien mûrs mais pas abîmés !, le jus d’un demi citron vert ou jaune, 800 grammes de sucre cristallisé…

1) Bien laver vos abricots, les dénoyauter et les couper en 4, puis les mettre dans un saladier, ajouter par dessus le jus de citron, (vous pouvez aussi l’ajouter juste avant la cuisson) et recouvrir avec le sucre, laisser 1 bonne heure macérer…

101_9541.JPG101_9542.JPG101_9542.JPG

2) Préparer vos ustensiles : Une Mouvette (cuillère) en bois pour remuer votre mélange durant la cuisson, une écumoire, une louche « Bec verseur » pour ensuite remplir vos pots et justement préparer vos pots et couvercles : les passer sous l’eau bouillante et bien les essuyer. Il faut que tout soit très propre, c’est important !, pas de microbes. Puis mettre dans votre fraiseur ou réfrigérateur une soucoupe à café… elle servira plus tard pour savoir si notre confiture est cuite !..

3) Mettre votre préparation, fruits et sucre dans votre bassine et porter à feu vif tout en remuant délicatement. Sur le dessus une mousse blanche se forme, c’est l’écume.

©Canal Gourmandises - Tous Droits Réservés - mai 2012101 9548101 9548

4) Enlever petit à petit la mousse blanche (écumer votre confiture) à l’aide bien-sûr de l’écumoire !, garder la mousse (l’écume) au frais, le lendemain dans un yaourt c’est extra!.. continuer à remuer délicatement en faisant un 8 avec votre mouvette.

101_9549.JPG101_9550.JPG101_9550.JPG

5) Une fois la mousse retirée, baisser un peu le feu, continuer à remuer délicatement le mélange en ébullition. Laisser finir de cuire environ 15 minutes.

6) C’est cuit ? Afin de savoir si votre confiture est cuite, prendre la soucoupe, bien froide, et mettre dessus un peu de confiture, pencher cette soucoupe et si votre confiture se fige et reste bien en place.

101_9550-copie-1.JPG101_9553.JPG101_9553.JPG

7) Aussitôt : Maintenir à feu doux la chaleur sous votre bassine, prendre vos pots et les remplir à chaud à l’aide de votre louche à bec verseur, essuyer avec un torchon humide et propre les bords du pot, visser le couvercle à fond, retourner votre pot et le plonger de suite dans un saladier d’eau froide (environ 5 minutes) afin de faire un « choc thermique », excellent pour la prise de la confiture, cela conserve la belle couleur du fruit !..

101_9554.JPG©Canal Gourmandises - Tous Droits Réservés - mai 2012©Canal Gourmandises - Tous Droits Réservés - mai 2012

8) Sortir vos pots de l’eau froide et les poser retournés sur un torchon toute une nuit !

Confiture d

9) Le lendemain : Vous pouvez déguster vos confitures !. Les conserver dans un placard de la cuisine et une fois un pot ouvert, au réfrigérateur.

Confiture d

Recette et Photos : Canal Gourmandises.

Et si vous faisiez du Pain Perdu aux Fruits Rouges et Pêches Caramélisées ?

Voici la suite et fin de la confection de la confiture d’abricots maison. Le jour 1, j’ai détaillé la préparation de la mixture à confiture. Nous l’avions laissé reposé une nuit au réfrigérateur. Aujourd’hui nous préparons le matériel, la stérilisation, la cuisson et la mise en pot. C’est parti!

CONFITURE D’ABRICOTS

JOUR 2

STÉRILISATION

Préparer les pots à confitures. Ils doivent séparés de leurs capsules à vis ou capsule twiss-off et soigneusement lavés et stérilisés. Je privilégie toujours la méthode de stérilisation traditionnelle, celle où l’on submerge les pots dans l’eau bouillante pendant au moins 10 min, plutôt que celle du four. En effet, le National Center for Home Food Preservation, un organisme américain qui fait autorité en la matière préconise une stérilisation à l’eau. La stérilisation au four n’est pas recommandée car moins efficace que la chaleur de l’eau bouillante. Les pots peuvent être maintenu dans l’eau bouillante jusqu’au moment de les remplir. Les capsules sont à stériliser 15 min avant la fin de la cuisson de la confiture.

La préparation à confiture toute juste sortie du réfrigérateur et prête à cuire. On peut voir que le sucre s’est bien dissolu et que les fruits ont rendu de l’eau. Il n’est pas nécessaire d’en rajouter. ;)

CUISSON

  • Porter la bassine à confiture et son mélange de fruits macérés au feu. Vérifier que le mélange de fruits ne doit atteindre pas plus de la moitié de la bassine (sinon il y a un risque de débordement).
  • Mélanger régulièrement avec une spatule afin que le fond ne brûle pas et écumer avec une écumoire.

La cuisson dure approximativement entre 20 à 45 min et  se déroule en 4 phases:

  1. Cuisson initiale: La mixture chauffe progressivement pour dissoudre le sucre. On mélange de temps en temps et on augmente progressivement la température.
  2. Première ébullition: Dès que les premiers signes d’ébullition apparaissent, baisser le feu. De grosses bulles et une écume apparaissent. Le mélange augmente de volume. Attention à ne pas se brûler.
  3. Ébullition finale: Le volume du mélange redescend, l’humidité s’évapore, les bulles sont plus petites. Bien mélanger dans cette phase afin que le fond ne brûle pas.
  4. Phase finale: Le mélange est cuit et se prolonge quelques minutes pour atteindre 104°C. On peut vérifier la texture soit de manière empirique en versant un peu de confiture sur un assiette froide ou bien au thermomètre (il doit afficher 104°C).

Ne pas prolonger la cuisson au delà de cette température car cela altérera la saveur.Baisser le feu au fur et à mesure que la confiture épaissit.Vérifier la consistance de la confiture, elle doit être nappante.

La confiture a atteint la texture parfaite, elle est prête pour la mise en pot.

MISE EN POTS

La mise en pot se fait à la louche et grâce à l’entonnoir à confiture, cette étape se fait très proprement.

Fermez les pots à confiture immédiatement après les avoir remplis. Les retourner sur un torchon propre.

Il faudra les laisser refroidir une nuit dans cette position retournée.

Le lendemain, étiqueter les pots avec la dénomination de la préparation et sa date de fabrication.

CONSERVATION

Les pots de confiture se conservent pendant 1 an dans un endroit de préférence frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.Après ouverture, les conserver au réfrigérateur pendant 1 mois environ.

Petite dégustation….

Verdict: cette confiture est vraiment très très savoureuse!

J’ai reconstitué mon stock de confiture d’abricots il y a quelques jours et comme cela vous a plus sur les réseaux sociaux, je re-partage la recette que je fais maintenant les yeux fermés! Voici une recette peu sucrée et qui a donc un bon parfum de fruits, ma belle mère la fait ainsi depuis des années du coup je m’y suis mis pour le bonheur de mes papilles !

Bien évidement vous pouvez en faire la quantité que vous souhaitez, il suffit juste de diviser le poids des abricots pour avoir la juste quantité de sucre.

C’est tellement simple de faire sa confiture que ce serait dommage de s’en priver non ?

-2 kgr de beaux abricots mures (dénoyautés)

-1 kgr de sucre (500gr de sucre de canne et 500 gr de sucre blanc)

-½ jus de citron

-pots à confiture propres

-Lavez puis coupez les abricots en deux, retirez le noyau

-Pesez les et versez les dans un grand saladier

-Ajoutez y le sucre

-Mélangez et filmez le saladier

-Laissez reposer une nuit à température ambiante

-Le lendemain versez le contenu du saladier dans une grande casserole (idéalement une bassine à confiture) pour ma part j’ai utilisé ma Lagostina

-Ajoutez y le jus de citron

-Allumez un feu moyen dessous et amenez la confiture à ébullition

-Ecumez régulièrement la mousse qui se forme à la surface avec une écumoire

-Pendant ce temps stérilisez les pots en verre (vous pouvez en trouvez de très jolis 
chez Le Parfait), en les mettant dans le four 15 minutes à 150°C (sans les couvercles qui
fondraient).

-Surveillez bien votre confiture en la mélangeant régulièrement

-Mettez une goutte de confiture sur une soucoupe inclinée, si
 elle se fige en coulant la confiture est prête.

-Sortez les pots du four et remplissez les de confiture à l’aide d’une louche, des que
 le premier pot est plein fermez le avec le couvercle et retournez le (du coté du couvercle). Laissez le ainsi et passez au suivant.

-Quand tous les pots sont pleins, laissez les retournés jusqu’à ce qu’ils
refroidissent.

Yummy apricot jam

Quickly it is still full season apricots, and what better way to extend the pleasure throughout the year as jams. Obviously you can make the amount you want, you just have to divide the weight of apricots for the right amount of sugar.-2 Kgr beautiful ripe apricots (pitted) -1 Kgr sugar (500gr cane sugar and 500 grams of white sugar) – Juice of ½ lemon -clean jam jars

-Wash and cut the apricots in half, remove the core -Weigh and pour into a large bowl -Add sugar -Mix and shoot the bowl -Let stand overnight at room temperature The next day, pour the contents of the bowl in a large saucepan -Add the juice of lemon -Turn on medium heat and bring it below the boiling jam Skim-regular foam that forms on the surface with a slotted spoon -Meanwhile sterilize the jars by putting them in the oven for 15 minutes at 150 ° C (without lids 
 melt). -Keep an eye on your jam mixing regularly -Put a drop of jam on a saucer inclined, if it freezes 
 casting the jam is ready. -Remove the pot from the oven and fill the jam with a ladle, close the lid and turn on (the side of the cover). -When all the pots are full, let cool until they returned 
.

Vous aimerez peut-être

Best off des recettes de Fetes

Pavlova marron passion ou le dessert de Noël

Esquimaux limonana (citron et menthe)

Curry de butternut et lentille corail

Recette : Confiture Abricot Romarin

Ingrédients

Pour cinq pots de 350 gr :

  • 1 kg d’abricots
  • 750 gr de sucre
  • 2 cas de romarin haché (environ, à adapter selon vos goûts et la force de votre romarin)
  • jus d’un demi citron

Réalisation

Réalisation de la confiture

  1. Nettoyez vos fruits, retirez le noyau
  2. Dans une (grande) casserole ou un confiturier, disposez le sucre, les fruits coupés en deux, le jus de citron, ainsi qu’un demi verre d’eau. laissez mariner pendant 1 heure
  3. Portez à ébullition le temps que l’entièreté du sucre fonde.
  4. Baissez à feu doux (par ex : sur ma plaque à 3 sur 9), ajoutez le romarin haché et laissez mijoter sans couvrir pendant une bonne heure.
  5. Pendant la cuisson, n’hésitez pas à goûter – en laissant refroidir un peu votre confiture avant ! – pour voir si le dosage de romarin vous conviens ou s’il vous en manque.
  6. Mixez la préparation si vous préférez les confitures sans morceaux, laissez tel quel sinon.
  7. Pour vérifier que votre confiture est prise, prenez en une demi cuillère à café, versez sur une assiette et laissez refroidir 2 minutes. Inclinez ensuite votre assiette : si votre confiture coule, elle doit manquer un peu de cuisson, sinon c’est qu’elle est prise

Pour la mise en pots :

  • Nettoyez vos pots à confiture et ébouillantez les (couvercle inclut).
  • Essuyez les soigneusement, puis versez la confiture (tout juste retirée du feu) et refermez le pot
  • Retournez le pot et laissez le refroidir ainsi.

Astuces :

  • Conservation : plus d’un an.
  • Utilisation : Cette confiture est excellente pour garnir un Gâteau roulé.
Suggestions Maison : Autres idées de confitures d’été

Confiture de pêches au safran

Confiture de figues au rhum

Print Friendly, PDF & Email

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: