Bourguignon de canard

Je me souviens qu’enfant, le boeuf bourguignon de mon arrière-grand-mère ne rentrait pas dans les cases dans lesquelles je m’efforçais de ranger le monde qui m’entourait. Quelle bizarrerie de mettre une boisson froide destinée aux adultes dans un plat chaud qu’on allait tous manger, enfants compris !!

Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’en cuisine, c’est justement ce genre de mélange d’ingrédients qui fait la profondeur des saveurs. Aujourd’hui, le boeuf bourguignon est un plat que j’affectionne tout particulièrement et que je fais très souvent. D’autant que c’est facile et rapide à préparer. La seule contrainte est qu’il faut avoir le temps de le laisser mijoter plusieurs heures.

Ma version n’a de bourguignon que le nom car j’utilise du vin ardéchois, cuisine locale oblige, mais « boeuf ardéchois », ça donne l’impression qu’on va y trouver des châtaignes, alors j’ai quand même gardé le nom.

Par ailleurs, je fais ce plat avec bien moins de vin que ce qu’on y trouve d’habitude, car le goût très prononcé d’une sauce au vin déplaît à mes enfants. Parfois même, quand je n’ai pas de vin sous la main, il m’arrive de ne pas en utiliser du tout. (Hérésie, je sais !)

Côté légumes, je mets systématiquement des carottes, mais j’y ajoute aussi très souvent d’autres légumes racines : panais, navets, ou encore chou rave.

Ne le dis pas à mes enfants, mais j’y planque aussi régulièrement des légumes défraîchis trouvés au fond du frigo (les radis que ma dernière insiste qu’on achète mais qu’elle ne mange jamais « parce que ça pique troooop, maman ») ou des légumes qu’on ne peut plus voir en peinture (comme la 438978ème courgette qui arrive en direct du potager à la fin août). Il suffit de garder une proportion majoritaire de carottes pour qu’on n’y voit que du feu et le goût de l’ensemble n’en est que meilleur car plus complexe.

Côté épices, j’utilise systématiquement du thym, du laurier sauce et des clous de girofle. Le girofle fait partie de ces épices qui viennent de loin (la plupart des girofliers sont en Indonésie) mais que je continue à utiliser. Avec parcimonie, comme un produit de luxe. Deux ou trois clous de girofle par marmite de boeuf bourguignon, pas plus.

Certains ajoutent de la farine pour épaissir la sauce, mais je préfère éviter cette source de gluten. Il suffit de faire cuire l’ensemble suffisamment longtemps pour que la sauce s’épaississe toute seule. (Et si je n’ai pas assez de temps pour une cuisson parfaite, je sers le boeuf bourguignon avec des grosses cuillères, dans des assiettes creuses, en mode « plat en sauce option soupe ».)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 40 g de saindoux
  • 1 kg de boeuf à pot-au-feu (gîte, paleron, macreuse, basses côtes…), coupés en cubes de 4-5 cm de côté
  • 1 gros oignon, épluché et coupés en petits dés
  • 1 kg de carottes, épluchées et coupées en tronçons
  • 300 g d’autres légumes racine (panais, navets, radis, chou rave), épluchés et coupés en tronçons
  • 250 ml de vin rouge
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 2 gousses d’ail, épluchées et écrasées
  • 3 clous de girofle
  • 1 cc de thym séché ou 4 petites branches de thym frais
  • 1 feuille de laurier

Préparation :

Faire chauffer les deux-tiers du saindoux dans une grande cocotte. Sur feu vif, faire dorer la viande sur toutes les faces, en plusieurs fois. Réserver.

Baisser le feu, ajouter le reste du saindoux et faire revenir les oignons sur feu moyen, sans les colorer. Ajouter le vin et gratter le fond de la cocotte pour détacher tous les sucs.

Ajouter la viande, les légumes, l’ail, le girofle, le thym, le laurier et le bouillon. Faire cuire pendant 3 à 4 heures à petit bouillon. La viande doit se détacher toute seule et la sauce doit avoir bien épaissi.

Servir tel quel ou accompagné de pommes de terre à l’eau, de courge spaghetti ou de pâtes.

Remarques :

Le fait d’utiliser du bouillon de poulet et de la graisse de porc (le saindoux) en plus du boeuf donne plus d’arôme à l’ensemble. Si besoin, tu peux remplacer le saindoux par du beurre clarifié ou de la graisse de canard et le bouillon de poulet par de l’eau.

Le seul légume qui est indispensable ici est la carotte. N’hésite pas à remplacer les autres légumes racines par des carottes si tu n’as que ça sous la main.

Le boeuf bourguignon a l’avantage de pouvoir cuire plus longtemps sans problème. Si la sauce n’est pas assez épaisse ou que les invités sont en retard, tu peux aisément prolonger la cuisson d’une ou deux heures.

Connaitre la composition et l’information nutritionnelle du produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors de la marque Raynal et Roquelaure est recommandé. En pratique, maîtriser l’apport du nombre de calories, de sucre, de fibres et de lipides est nécessaire pour un bon régime alimentaire. Cela dit, dans l’éventualité où vous voulez être en bonne santé, le 1er truc à faire, c’est de manger comme il faut. Vous pouvez donc trouver sur cette page le nombres de calories présentes dans le produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors. Vous trouverez aussi la totalité des données et valeurs nutritionnelles pour le produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors de la marque Raynal et Roquelaure. Pour terminer, nous allons découvrir quel est le score nutritionnel du produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors. Vous pouvez ainsi découvrir si ce produit est bon pour votre régime alimentaire.

Informations nutritionnelles

calorie Bourguignon de Canard Vin de Cahors

 Bourguignon de Canard Vin de Cahors Raynal et Roquelaure Pour 100 g ou 100 ml
Calories (Energie)  91.059 kcal
Matières grasses / Lipides  3.7 g
   dont Acides gras saturés  1.1 g
 Glucides  7.2 g
   dont Sucres  1.2 g
Fibres alimentaires  1.2 g
Protéines  6.6 g
Sel  0.8 g

Quel est le nombre de calories dans le produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors de la marque Raynal et Roquelaure ?

Pour 100 g ou bien 100 ml de Bourguignon de Canard Vin de Cahors : Le produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors de la marque Raynal et Roquelaure est un produit de type nan. Pour une portion de 100 grammes ou de 100 millilitres, ce produit vous fournira 91.059 calories. Cela représente plus ou moins 0.0% de vos apports quotidien en calorie si vous êtes une femme ou bien 0.0% si vous êtes un homme.

Quel est l’indice nutritionnel du produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors de la marque Raynal et Roquelaure ?

La note nutritionnelle est en pratique une note qui aide à comparer facilement des produits alimentaires entre eux. Ce score peut ainsi aller de A à E. A étant la meilleure note et E étant la plus mauvaise. Ce score prend en compte différents éléments pour son calcul. Effectivement, il prend en compte les calories, les lipides saturées, les glucides, le sel, les fruits, les fibres et les protéines.calorie Bourguignon de Canard Vin de CahorsAvec un nutri score de b, le produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors Raynal et Roquelaure est d’une qualité nutritionnelle élevée. Cela implique que vous pouvez en manger fréquemment.

Les autres infos sur le produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors de la marque Raynal et Roquelaure

Dans l’éventualité où le nombre de calories de ce produit vous intéresse, vous serez peu être intéressés par les questions suivantes.

  • Trouvez le nombre de points WW du produit Bourguignon de Canard Vin de Cahors Raynal et Roquelaure.
  • Découvrez toutes les questions sur le produits Bourguignon de Canard Vin de Cahors .

  Source des données brutes et des images : Open Food Facts – (Licences ODbL | DbCL)

  • Tweet
  • Share 0
  • Reddit
  • +1
  • Email

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: